Aller au contenu principal
Fermer

Les soldats russes tués en Ukraine seront lavés de leurs péchés, dit le chef de l'Eglise orthodoxe de Moscou
information fournie par Reuters 26/09/2022 à 15:00

26 septembre (Reuters) - Les soldats russes qui mourront dans la guerre en Ukraine seront lavés de tous leurs péchés, a déclaré le chef de l'Eglise orthodoxe de Russie quelques jours après l'annonce par Vladimir Poutine de la première mobilisation dans le pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le patriarche Cyrille est un allié du président russe. Il a déjà exprimé son soutien à l'intervention militaire en Ukraine, a critiqué les opposants à cette guerre et a appelé les Russes à être solidaires du Kremlin.

"L'Église prie pour que cette bataille prenne fin le plus rapidement possible, afin que le moins de frères possible s'entretuent dans cette guerre fratricide" a déclaré Cyrille, âgé de 75 ans, dans son premier sermon dominical depuis l'ordre de mobilisation.

"Mais en même temps, l'Église réalise que si quelqu'un, poussé par le sens du devoir et la nécessité d'honorer son serment (...), meurt dans l'accomplissement de ce devoir, alors (...) elle se sera sacrifiée pour les autres. Et donc, nous croyons que ce sacrifice lave tous les péchés qu'une personne a commis", a-t-il ajouté.

(Reportage Reuters; Version française Alizée Degorce)

6 commentaires

  • 26 septembre 18:31

    @ paspil. Les ukrainiens se battent pour leur liberté.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ecole de Minab : un cliché des tombes suscite des infox
    information fournie par France 24 04.03.2026 22:50 

    En conférence de presse sur l'opération "Epic Fury" en Iran, le secrétaire d'état américain Pete Hegseth a été interrogé sur le bombardement d'une école survenu samedi à Minab dans le sud de l'Iran. Il assure que les Etats-Unis enquêtent sur les circonstances de ... Lire la suite

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 4 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 04.03.2026 22:49 

    Les gouvernements américain et israélien soutiennent mercredi que Téhéran répond de plus en plus faiblement à leur offensive, au cinquième jour d'une guerre loin de se cantonner à ces trois pays. Depuis l'attaque israélo-américaine lancée samedi contre l'Iran, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 mars 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.03.2026 22:33 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, mettant de côté les craintes inflationnistes liées au conflit au Moyen-Orient, aidée par des données économiques meilleures qu'attendues aux Etats-Unis. Le Dow Jones a gagné 0,49%, l'indice Nasdaq a pris 1,29% ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon en meeting à Bondy, en Seine-Saint-Denis, le 4 mars 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 04.03.2026 22:29 

    La joute verbale constante entre La France insoumise et le Parti socialiste a atteint mercredi un très haut niveau de violence verbale autour de la figure clivante de Jean-Luc Mélenchon, accusé d'antisémitisme, avec le risque d'affaiblir les chances de la gauche ... Lire la suite

Pages les plus populaires